Recherche de "Archives municipales"
11 résultats trouvés
La trêve de Noël 1914, "Hans contre Donald"

A Noël 1914, alors que la guerre est déclarée depuis plusieurs mois, les soldats épuisés marquent une trêve dans les combats. Parfois, de simples cessez-le-feu sont appliqués, d’autres fois de vrais moments de fraternité entre soldats ennemis sont observés sur le front. Dans le secteur d’Armentières, un de ces épisodes est connu et relaté dans la région : le match de football.


Le carnaval à Armentières

En ce mois de carnaval, petit historique sur cette fête populaire à Armentières !


Napoléon à Armentières

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 1821, les archives vous proposent un petit focus sur la visite de l’empereur à Armentières.


Les Près du Hem

La base de loisir fête cette années ses 40 ans, mais qu’est-ce que c’était avant ?


De l’alcool à la cantine

Dites-vous qu’il fut un temps où les enfants et jeunes adolescents consommaient du vin, de la bière ou encore du cidre à la cantine ou lors de séjours en colonies de vacances. Tout cela, avec l’aval de l’Éducation Nationale.


La soupe populaire : à vos fourneaux !

Ce mois-ci, les archives mettent à l’honneur des documents sur les repas et les soupes populaires à Armentières.


A la recherche de Marcelle...

En fin d'année dernière, les archives municipales ont reçu en don une carte postale écrite par une petite fille pour son papa pendant la Première Guerre mondiale...


Petite histoire d'épidémie : la tuberculose

En ces temps troublés par la Covid 19, un document a attiré notre attention dans le fonds des archives d'Armentières : une brochure de campagne pour la lutte contre la tuberculose de 1947.


Charles de Gaulle à Armentières

En 1959, à peine quelques mois après son éléction, le président de la république Charles de Gaulle décide d’effectuer un voyage officiel de six jours dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. A cette occasion, le vendredi 25 septembre, le président fait une halte de quelques minutes à Armentières.


Le musée disparu d'Armentières

Saviez-vous qu’Armentières était autrefois dotée d’un musée municipal qui abritait des œuvres de grands noms de la peinture ?


1939-1940 : Le début du conflit

Le 3 septembre 1939, la Grande-Bretagne et la France entrent en guerre contre l'Allemagne. On se prépare à un nouveau conflit et à une mobilisation générale qui vont bouleverser la vie des Français.