Le carnaval à Armentières
Le 16/02/2021 à 16h35 par Archives municipales
Résumé

En ce mois de carnaval, petit historique sur cette fête populaire à Armentières !

Le carnaval apparaît à Armentières en 1859. Cette fête à caractère religieux marque le début du carême qui dure 40 jours, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques. On fait la fête avant d’entrer dans cette période d’abstinence, on se déguise, on prend des attitudes débridées...

Le cortège carnavalesque s’accompagne de musiciens et se déroule dans la joie. Chacun se soucie d’avoir le plus beau déguisement.

 

Interrompu lors de la Révolution, le carnaval reprend ensuite timidement comme l’écrit un armentièrois dans le Journal d’Armentières en 1898. Lors de la Grande Guerre la fête s’arrête à nouveau.

 

 

Cortège carnavalesque vers 1930

 

C’est pendant le carnaval qu’apparaît le géant Gambrinus, crée en 1893 pour accompagner le défilé carnavalesque.

 

 

Le char de Gambrinus, vers 1950

 

L’animation du carnaval armentièrois reste modeste, les débordements sont rares, ce qui n’inquiète pas les autorités locales. Cependant, à partir 1923 des arrêtés municipaux sont pris afin que la manifestation ne devienne pas incontrolable.

 

 

Arrêté municipal de 1924

 

 

Arrêté municipal de 1927

 

En 1979, une tentative de relance de ce moment festif a eu lieu mais l’évènement cesse d’être fêté définitivement en 1984. Actuellement, seul le milieu scolaire maintient un défilé dans le quartier dans lequel l’établissement se trouve.

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé