Petite histoire d'épidémie : la tuberculose
Le 20/11/2020 à 16h45 par Archives municipales
Résumé

En ces temps troublés par la Covid 19, un document a attiré notre attention dans le fonds des archives d'Armentières : une brochure de campagne pour la lutte contre la tuberculose de 1947.

 

Si la tuberculose existe depuis des centaines d’années et que nous sommes aujourd’hui habitués à vivre avec, celle-ci tue encore des millions de personnes chaque année dans le monde. Comme la grippe, cette maladie se transmet par les gouttelettes émises lors de la toux et des éternuements.

 

Longtemps considérée comme honteuse, la tuberculose touchait les populations jeunes et avait donc un impact sur la force de travail, la natalité d’un pays. La tuberculose préoccupait les gens au quotidien et a donc fait naître une vaste mobilisation sanitaire.

 

Dès la fin de la Première Guerre mondiale, des campagnes d’éducation sanitaire et de collectes de fonds sont organisées pour lutter contre la tuberculose, à l’image de cette brochure éditée par le Comité de lutte contre la tuberculose. On y trouve une publicité pour l’achat de timbre antituberculeux ainsi que des préconisations sanitaires et gestes à adopter qui font échos à ce que nous vivons actuellement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brochure s’achève sur la devise suivante :

 

« Soyez confiants et gais : la gaieté entretient la santé. »

 

 

 

Images : Archives municipales d'Armentières

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé