La défense passive
Le 24/06/2020 à 09h12 par Dorothée Dauchy
Résumé

Après la Première Guerre mondiale, la France ne veut plus se limiter à une stratégie militaire offensive pour protéger son territoire. Dans les années 1930, elle met en place la défense passive. Elle a pour objectif de protéger la population face aux attaques aériennes en cas de guerre. Son organisation est obligatoire sur tout le territoire national et se prépare en période de paix.

Des mesures de défense sont mises en place dans les communes. Elles consistent à préparer et créer des services de sécurité générale, de prévention et curative :

  • Service de l'alerte et de l'extinction des lumières
  • Service des tranchées et abris (recensement des caves, aménagement ou construction d'abris...)
  • Service des protections contre les gaz
  • Service sanitaire
  • Service de police
  • Service d'incendie  
  • Service de dispersion et plein d'autres encore.

 

                                     

          Manuel remis aux maires des communes-Imprimé à MELUN en 1931

          Cote : 4H26-Archives municipales d'Armentières

 

Les services sont assurés par le personnel titulaire faisant déjà partie du service (ex: la Compagnie de Sapeur-Pompiers et la Police municipale gérent le service d'incendie et de police). Pour venir renforcer les équipes, si besoin, des auxiliaires, des bénévoles et des requis civils sont recrutés en temps de paix.

 

                              

 

 Le préfet du Nord souhaite vivement mettre à la disposition des chefs de service et des chefs de formation de la défense passive le personnel nécessaire à la préparation et à l'exécution des mesures de protection et de secours contre les bombardements aériens.

Ordre de réquisition de 1939 - Cote 4H29-Archives municipales d'Armentières.

 

 

Le personnel sélectionné doit avoir une bonne aptitude physique et technique et doit suivre des instructions pour venir en aide aux habitants.

L'instruction comporte un enseignement théorique et pratique. L'enseignement théorique a pour but d'éduquer les gens sur le danger de la guerre aérienne, de leur faire connaître en particulier les précautions à prendre en cas d'agression par gaz. L'enseignement pratique a pour but d'habituer les personnes au port du masque et au maniement des moyens de sauvetage.      

 

                    

 

Les habitants doivent, avant de se présenter au centre distributeur, se munir d’une quittance spéciale qui est délivrée dans tous les débits de tabac contre payement immédiat du prix fixé par arrêté du montant de 70 francs, y compris le montant du droit de timbre afférent au reçu délivré.

Cote : 4H26 - Archives municipales d'Armentières.

                                                                                 

 

Le personnel DP (défense passive) porte un brassard autour du bras pour être identifié auprès des habitants.

 

                                       

              Brassard appartenant à Mlle Morchipond pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mlle Morchipond était enseignante à Armentières, elle a tenu un journal de guerre où elle écrit jour après jour son vécu pendant cette période difficile.

Cote : 6S-don privé de M.Porée-Archives municipales Armentières.

 

 

Pour que la défense passive soit efficace, il faut que la population soit bien informée pour diminuer les risques de confusion qui pourraient les mettre en grand danger. D'où l'intérêt de diffuser des programmes d'instruction et de propagande sous forme de conférences publiques avec projection de photographies mais égalemment des tracts, des articles de presse et des brochures.

 

                                   

Type de brochure de la Défense Passive . Editions de publicité et propagande, 38, rue de Liège-Paris (8e), sans date.

Cote : 4H26 - Archives municipales d'Armentières.

 

Pour que toutes ces mesures soient respectées par la population, les maires, par ordre du préfet, doivent placarder dans des endroits stratégiques (mairie, bâtiments administratifs, bâtiments publics...) des affiches  rappelant les précautions à prendre pour se protéger du danger venant du ciel.

 

A la déclaration de guerre en septembre 1939, la municipalité d'Armentières suit et met en place les consignes de sécurité de la défense passive et se tient prête à affronter et à protéger au mieux ses habitants d'un nouveau conflit qui va durer quatre ans.

 

⇒ Pour voir plus de documents sur la défense passive, cliquez ici

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 05/12/2020 par Archives municipales