Les mamans à l'honneur
Le 24/05/2017 à 11h27 par Valentine Bouchez
Résumé

Très bonne fête à toutes les mamans !

Depuis quand existe la fête des mères ?

 

La fête des mères trouve son origine dans la mythologie grecque mais sa célébration à une date fixe se généralise après la Première Guerre mondiale dans différents pays. En 1918, la ville de Lyon rend par exemple hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils ou leur mari durant la Première Guerre mondiale.

 

Le 26 mai 1920, le ministre de l'Hygiène, de l'Assistance et la Prévoyance sociale, M Breton, crée par décret une récompense pour les mamans sous le nom de « la médaille d'honneur de la famille française ».

 

En 1941, le Maréchal Pétain institue la "journée nationale des mères". Le 24 mai 1950, le Président de la République Vincent Auriol signe un texte de loi qui indique que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères". La date est fixée au dernier dimanche de mai1.

 

La fête des mères à Armentières

 

A l'occasion de la fête des mères, une cérémonie officielle est organisée par la Mairie afin de remettre « la médaille de la famille » accompagnée d’un diplôme. A la fin de la cérémonie, qui se déroule dans l’Hôtel de Ville, les familles sont invitées à signer le « livre d'or de la famille ».

Trois types de médailles étaient remises en fonction du nombre d'enfants au sein de la famille :

  • La médaille de bronze pour les familles ayant 4 ou 5 enfants

  • La médaille d'argent pour les familles ayant 6 ou 7 enfants

  • La médaille d'or pour les familles ayant 8 et plus d'enfants

 

Ces 3 médailles ont été remplacées depuis 2013 par une médaille unique attribuée aux familles élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants2.

 

Cette cérémonie officielle s’accompagne, encore aujourd’hui, d’une visite par la Mairie et l'Association des familles d’Armentières3 aux mamans se trouvant à la maternité, au centre hospitalier et dans les maisons de retraite. A cette occasion, une orchidée leur est offerte.

 

Programme de la fête des mères de 1953

Archives municipales d'Armentières

 

 

1Si la date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères est décalée au premier dimanche de juin.

2Pour en savoir plus sur la médaille de la famille, vous pouvez consulter le site suivant :

http://www.medaillefamillefrancaise.fr/

3L’Association des familles d'Armentières a été créée en 1946. http://www.asso-familles-armentieres.fr/

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé