Les fonds

Les archives sont réparties en plusieurs grands ensembles. Chaque document est classé et répertorié dans les inventaires dont certains sont disponibles ici. Ils seront régulièrement publiés en fonction des classements et des nouvelles arrivées.

 

  • Les archives anciennes (1387-1789)

 

Elles désignent les documents antérieurs à la Révolution de 1789. A Armentières, le plus vieux document date de 1387. Le fonds ancien comporte principalement des chartes et des décrêts fondateurs de l'administration de la ville, mais aussi les registres paroissiaux de baptêmes, mariages et sépulture (ancêtres des registres d'état civil). Le fonds est classé par thèmes.

 

   • Les archives modernes (1790-1995)

 

Les archives modernes concernent les documents produits et reçus entre 1790 et 1995. Elles sont actuellement répertoriées par numéro de boîte. Un gros travail de reclassement par thème (état civil, urbanisme, police...) est actuellement mené pour faciliter la recherche dans ce fonds et répondre à la réglementation. C'est dans ce fonds que prennent place les registres d'état civil, les dossiers de permis de construire, les délibérations du Conseil municipal... La date de 1995 correspond à l’adoption du classement des archives contemporaines en série continue W.

 

   • Les archives contemporaines (1996 à aujourd'hui)

 

En raison de l'explosion de la production de papier, les archives contemporaines ne sont plus classées par thème, elles ont classées par numéro d'ordre, selon la chronologie des versements. La gestion informatisée de cette série permet des recherches par mots clés au sein des versements. S'agissant d'archives plus récentes, des délais de communicabilité s'appliquent à certains types de documents.

 

   • Les archives privées 

 

Aux cotés des archives publiques, des archives privées, souvent reçues en don, viennent enrichir les collections et l'histoire d'Armentières. Ces documents proviennent d'associations, d'entreprises ou de particuliers souhaitant faire don de photographies, cartes postales, correspondance ou de leurs archives familiales. Ils sont classés en série S.

 

   • Les archives figurées

 

Le service des archives conserve, notamment grâce aux nombreux dons, une très belle collection de documents iconographiques composée de près de 1 400 cartes postales, 15 000 photographies et de centaines de plans.

 

   • Les objets

 

Les Archives municipales d'Armentières conservent également de nombreux objets, déposés dans le service au cours du temps : boulet de canon, drapeaux, outils industriels...

 

   • La bibliothèque

 

La bibliothèque des archives est composée d'environ 700 ouvrages, revues et publications sur Armentières et sa région (architecture, industrie, vie quotidienne...)

 

   • La presse

 

Une collection de journaux vient compléter cet ensemble : des journaux régionaux (Le Carillon d'Armentières, La Gazette d'Armentières, Le Journal d'Armentières, la Voix du Nord...) et quelques journaux nationaux (L'Illustration...)

 

Les ressources mises en ligne sur ce portail internet ne constituent donc qu'une toute petite partie de ce qui est conservé aux Archives municipales.

 

Pourquoi ne pouvons-nous pas tout numériser et mettre en ligne ?

 

  • La numérisation nécessite des moyens humains et financiers importants. Les Archives municipales conservent près de 950 mètres linéaires d'archives. On estime aujourd'hui que seuls 8 mètres linéaires de documents ont fait l'objet d'une numérisation. Le service des Archives ne peut numériser en interne que des documents au format inférieur au A3 et en bon état de conservation. Tout autre document doit faire l'objet d'une numérisation par un prestataire extérieur, entrainant des coûts importants. De plus, la numérisation demande un travail en amont très important d'identification, de description et de préparation des documents.

 

  • Le respect de la vie privée et du droit d'auteur peuvent limiter la mise en ligne de certains documents : tous les documents ne sont pas immédiatement communicables (article L. 213-2 du Code du patrimoine) et leur mise en ligne doit également respecter certaines préconisations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). De plus, les photographies et cartes postales étant des oeuvres de l'esprit, le respect du droit d'auteur (et notamment des droits de propriété intellectuelle) limitent la mise en ligne de certains documents. Pour ces différentes raisons, tous les documents déjà numérisés ne sont pas systématiquement mis en ligne. Le service des Archives conserve ainsi près de 20 000 documents iconographiques numérisés mais non disponibles sur internet. N'hésitez pas à nous contacter pour vos recherches de visuels sur la ville d'Armentières si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez en ligne.