Ressources et outils

En complément des archives en ligne et des inventaires numérisés, d'autres ressources et outils vous sont proposés pour aider, faciliter et approfondir vos recherches.

 

   • L'inventaire des noms de lieux 

 

Cet outil retrace l’historique des rues, courées et lieux-dits d'Armentières. Il permet, pour chaque rue, de connaître sa ou ses anciennes dénominations et sa date d'ouverture (lorsqu'elle est connue). Il peut notamment être utile dans les recherches parmi les recensements de population lorsque les rues indiquées dans les registres ont changé de dénomination.

Le tableau a été réalisé à partir de l'ouvrage Les rues d'Armentières, ses cours et cités, des origines à nos jours d'Yvette et Alain Fernagut (Commission Armentières Hier et Aujourd'hui, 1993) et à partir des délibérations de dénomination de rues.

 

Les rues sont classées dans l’ordre alphabétique à leur nom actuel, à la lettre A pour la rue Auguste et Michel Mahieu, à la lettre D pour la rue du Dix-neuf mars 1962...

Lorsqu'une rue a porté plusieurs noms, ceux-ci sont indiqués en italique au dessus du nom actuel, pour retracer son historique.

Les courées sont suivies entre parenthèses de la rue sur laquelle elle débouchait, afin d'aider à leur localisation.

La première colonne indique la date ou la période approximative à laquelle le nom est repéré pour la première fois ou la date de la délibération de dénomination. 

La colonne grisée concerne les rues et lieux qui n'existent plus. C'est notamment le cas après la Première Guerre mondiale où le tracé des rues est modifié lors de la reconstruction et où un certain nombre de rues disparaissent donc des plans.

 

⇒ Inventaire des noms de lieux

 

   • Les Archives départementales du Nord

 

De nombreuses ressources numérisées relatives à Armentières sont consultables sur le site internet des Archives départementales du Nord :

  • Etat civil (tables décennales et actes) : baptêmes et naissances (1590-1916) - mariages (1630-1940) - sépultures et décès (1630-1940) ;

  • Recensement de population de 1906 ;

  • Plans cadastraux du Consulat et Napoléoniens (1833 et 1888).