Confier ses archives

Le travail de collecte des archives ne se limite pas aux documents produits par l’administration de la ville. En tant que particulier, association, entreprise ou commerce, vos documents représentent aussi une partie de la mémoire locale. Vous pouvez nous confier vos archives personnelles, familiales ou professionnelles.

Le Code du patrimoine prévoit la possibilité pour un service d’archives publiques de collecter des archives privées ayant été produites par des personnes physiques ou morales (particuliers, familles, associations, entreprises) sous forme de don ou de legs.

 

Ces archives d’origine privée, qui apportent une vision plus humaine et plus anecdotique, viennent compléter et enrichir les archives publiques, plus administratives et plus "froides". Elles apportent un autre regard sur l’histoire de la ville.

 

Pour faire un don, il suffit d’adresser aux Archives municipales une lettre d’intention de don. Le service examine l’intérêt des documents proposés et peut vous orienter vers des structures mieux adaptées le cas échéant.

 

En cas d’acceptation, les conditions de communication et de réutilisation (consultation en salle de lecture, mise en ligne sur le site internet, exposition…) sont établies.

 

Les archives deviennent propriétaire de vos documents. Ils sont classés, inventoriés, conditionnés, conservés et communiqués au même titre que les archives publiques.

 

Si vous ne souhaitez pas donner vos documents originaux, ils peuvent être prêtés le temps de les numériser en interne avant de vous être restitués.

 

 

Un exemple de don aux archives d'Armentières : un portrait de Béatrice Provoost-Coisne, reine des Nieulles en 1977 peint par Maurice Sailly. Il est consultable aux archives sous la cote 61 S 1.