La carte subjective d'Armentières

En décembre 2021, sur une idée originale et en collaboration avec les Archives de la Métropole Européenne de Lille, les Archives d'Armentières se sont lancées dans une collecte des archives du temps présent, pour les transmettre aux générations futures. En effet, quelle meilleure façon de raconter l'histoire d'Armentières qu'en allant questionner ceux qui la vivent : comment perçoit-on la ville en 2022 ? Comment y vit-on ? Quels lieux fréquente t-on ?

L'objectif : réaliser une carte sensible du territoire à partir des témoignages collectés par les habitants.

 

LE PROJET

 

Pour cela, avec l'aide du designer et urbaniste Quentin Lefèvre, un questionnaire a été transmis aux centres sociaux, aux comités de quartiers, aux écoles. Ce questionnaire interrogeait la notion de patrimoine hier et aujourd’hui, les habitudes, les souvenirs des habitants.

 

Les réponses au questionnaire ont été analysées et synthétisées par Quentin Lefèvre. Puis 2 ateliers de rencontres se sont tenus en décembre 2021 avec des habitants. Avec l'aide de photographies d'archives, le designer les invitait à raconter leur histoire et dressait au fur et à mesure les grandes lignes de la carte : les lieux fréquentés, les lieux appréciés, les lieux moins aimés, des anecdotes de vies, des rencontres qui forment ainsi le patrimoine immatériel d’Armentières.

 

   

 

Les ateliers en décembre 2021

 

 

 

 

LE RESULTAT

 

 

Le résultat c'est une carte subjective, collective et collaborative qui mèle géographie et vision sensible de la ville. On y voit apparaître les lieux, les souvenirs et les anecdotes : la Lys en centre ville, les anciens postes de douanes, la fête des Nieulles, le cinéma Rex, les quartiers bourgeois et les quartiers ouvriers, les usines, la médiathèque... Pour décrypter la carte, le designer Quentin Lefèvre propose un mode d'emploi, à retrouver ici.  


 

Carte subjective d'Armentières réalisée par Quentin Lefèvre pour les Archives de la MEL

 

► Pour voir la carte en grand

 

 

      

 

       

 

 

 

► Pour explorer les archives du projet et découvrir les cartes des autres territoires de la MEL, rendez-vous ici

 

Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte