De l’alcool à la cantine
Le 10/06/2021 à 11h10 par Archives municipales
Résumé

Dites-vous qu’il fut un temps où les enfants et jeunes adolescents consommaient du vin, de la bière ou encore du cidre à la cantine ou lors de séjours en colonies de vacances. Tout cela, avec l’aval de l’Éducation Nationale.

Cela nous paraît improbable de nos jours et pourtant, des boissons alcoolisées étaient servies aux enfants, pensant que ces dernières les rendaient plus forts et vigoureux ! Armentières n’y échappa pas : les menus datant des années 1950 témoignent de cette pratique. De la bière, du vin et du cidre étaient proposés au déjeuner ou encore au goûter aux jeunes enfants alors partis en colonie de vacances à Leffrinckoucke.

 

Archives municipales d’Armentières, Menu colonie de vacances à Leffrinckoucke, 1949, 1 R 89.

 

Archives municipales d’Armentières, Menu colonie de vacances à Leffrinckoucke, 1951, 1 R 89.

 

Dans une France d’après-guerre encore majoritairement rurale, certaines familles exigeaient qu’on fournisse à leurs enfants ce type de boissons, et tout particulièrement du vin. Bien des parents étaient convaincus des effets bénéfiques du vin : ce dernier favoriserait la croissance des enfants, et permettrait de lutter contre les virus et les microbes. De plus, le fait que tous les foyers n’avaient pas encore accès à l’eau potable, la consommation de vin et de bière était alors privilégiée.

 

Ce phénomène « d’alcoolisme infantile » fit de nombreux ravages sur la santé des enfants. Endormis, en sueur, ces derniers ne pouvaient suivre correctement les enseignements scolaires. Pierre Mendès France, premier ministre de l’époque, lutta contre ce problème sanitaire et social. En 1956, il fut à l’origine de l’instauration d’une circulaire interdisant la consommation d’alcool au sein des écoles et colonies de vacances pour les moins de quatorze ans. Il privilégia la consommation de verres de lait sucrés. Cette mesure eut un retentissement assez négatif dans la classe politique et surtout dans les familles. Il fallut attendre 1981 pour que cette mesure soit élargie aux lycées.

 

Sources:

 

Documents d'archives issus des fonds conservés aux Archives Municipales d'Armentières.

 

Ainsi que quelques articles consultables via ces liens: 

 

Quand les enfants buvaient du vin à la cantine… – Paris ZigZag | Insolite & Secret

 

Du vin rouge servi aux enfants à l’école jusqu’en 1956 ! (medisite.fr)

 

Une vidéo de l'INA:

 

https://youtu.be/n_Ez2RMjwuA

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé