La soupe populaire : à vos fourneaux !
Le 05/12/2020 à 10h35 par Archives municipales
Résumé

Ce mois-ci, les archives mettent à l’honneur des documents sur les repas et les soupes populaires à Armentières.

 

C’est en 1812, suite à une grave crise financière, industrielle et commerciale que l’empereur oblige, par décret, chaque commune à distribuer quotidiennement et gratuitement de la soupe à la Rumfort aux habitants. Cette soupe porte le nom de son inventeur Lord Rumfort, scientifique anglais qui a fait des travaux sur la nutrition en Bavière et qui élabore une recette de soupe bon marché avec un haut niveau calorique et nutritionnel. Elle est préparée à base de déchets de pain, de légumes et d’os. La distribution de soupe est organisée dans les bureaux de bienfaisance. Vers 1894, on emploie le terme de « soupe populaire », celle-ci fournit tous les apports caloriques quotidiens nécessaires.

 

 

Décret impérial pour la mise en place de la distribution des soupes à la Rumfort, 1812.

 

 

 

Tableau de recensement du nombre de repas distribué à Armentières et dans les environs.

 

 

La recette des soupes économiques.

 

 

En 1940, les « repas populaires » sont créés à Armentières. Au départ, ces repas étaient préparés pour les ouvriers qui effectuaient les travaux de déblaiement et entreprenaient les réparations urgentes d’immeubles suite aux bombardements de 1940. A cette époque, le commerce est également en peine, (départ de nombreux commerçants, bombardements, raréfaction des marchandises), le ravitaillement devient difficile et les repas sont donc servis à toute la population au prix modique de 3 francs pour le repas du midi, 1,75 francs pour le repas du soir.

 

 

 

Correspondance du maire d’Armentières Edmond Debruyne adressée au préfet du Nord dans laquelle le maire explique l’organisation des repas populaires, 1942.

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé