Le vélo à la Belle Epoque !
Le 19/06/2019 à 16h07 par Dorothée Dauchy
Résumé

Dans le journal La Voix du Nord de 1976, une page entière est consacrée à la Cité de la Toile et à ses inventions à la fin du 19ème et au début 20ème siècle : voiture électrique, car vapeur, chemin de fer et... vélocipède !

La bicyclette fait son apparition à la fin du 18ème siècle sous une forme presque identique à celle qu'on lui connait aujourd'hui. A la Belle Epoque, le prix d'un vélo était de 500 francs. Cela représentait le salaire d'un peu plus de trois mois d'un bon mécanicien travaillant 60 heures par semaine. Le prix baissa de 180 à 200 francs avant 1914.

 

A l'époque, la bicyclette était réservée aux adolescents mais surtout aux adultes. Ceux-ci moins souples et moins téméraires, n'hésitaient pas à prendre des leçons pour être sûr de rester en équilibre sur leur vélo. A Armentières, une agence vélocipédique proposait des cours aux débutants hommes et ......femmes !

 

                                

Extrait du journal de la Voix du Nord d'Armentières de 1976

 

En effet, il était plutôt rare de voir une femme sur un vélo, c'était presque un scandale. Heureusement les moeurs ont évolué et aujourd'hui c'est en famille qu'on pratique le vélo.                          

 

                                       

                           Image de publicité imprimée autour d'une carte routière du 19ème siècle

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé