Pause estivale.
Le 27/07/2018 à 14h28 par Dorothée Dauchy
Résumé

Quel événement représente cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Quel animateur célèbre se trouve sur cette photo ?

Archives municipales d'Armentières - 3 Fi 15556

 

Le 19 juillet 1962, a lieu à Armentières le jeu "Intervilles 62" diffusé sur les ondes de la "R.T.F" Radiodiffusion Télévision Française. Le but du jeu consistait à opposer non pas des" individus" mais des villes dans des épreuves aussi variées que possible : sportives, jeux ludiques et culturelles. Chaque ville devait désigner 3 équipes de 3 à 4 personnes pour la représenter. Une équipe restait chez elle, une se rendait dans la ville adverse et la troisième était réservée pour les épreuves culturelles.

 

Armentières allait se battre en duel (en toute amitié) contre la ville de Saint-Amand-les-Eaux. La Grand' Place fut transformée en un gigantesque plateau de télévision. C'est Guy Lux et Simone Garnier deux animateurs célèbres qui allaient arbitrer et animer les épreuves à Armentières tandis que Léon Zitrone, animateur bien connu également, se trouvait à Saint-Amand. Avant le début des épreuves vers 20h30, un court métrage fut diffusé sur les deux villes aux millions de téléspectateurs présent devant leur téléviseur.

 

Malgré la venue de plusieurs milliers de supporters sur la Place du Général de Gaulle, Armentières va perdre 2 à 8 face à Saint-Amand. La foule quitte la Grand' Place à 22h déçue mais fière d'avoir participée au jeu "Interville 62" qui a permis grâce à la diffusion du court métrage sur notre cité, à un bon nombre de français de découvrir les activités importantes de la ville: la brasserie et la fabrication de la toile ainsi que notre célèbre fête des Nieulles qui rassemblait jusqu'à 200 000 personnes par an.

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé