La crèche municipale fête ses 40 ans !
Le 25/04/2017 à 13h15 par Valentine Bouchez
Résumé

La crèche municipale a été inaugurée le 12 février 1977. Elle a accueilli depuis 40 ans des centaines de petits armentiérois. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur quelques dates clés de la protection de l’enfance à Armentières.

La goutte de lait du Docteur Chocquet

 

Juste après la Première Guerre mondiale, le Docteur Chocquet 1, aidé par un comité américain, réinstalle une « Goutte de lait »2 pour venir en aide aux mères de famille dans les ruines de sa demeure au n°32 de la rue des Jésuites3.

En plus de fournir du lait pour les nourrissons, il organise également des consultations médicales. Son dévouement à la cause des mères et de leurs enfants attira l'attention du gouvernement et en 1920, le ministre de l'hygiène, Monsieur Breton, vint lui rendre visite à Armentières accompagné d’une "Miss américaine".

 

 

Visite de Monsieur Breton à la Goutte de lait du Docteur Choquet, rue des Jésuites.

Archives municipales d'Armentières - 3 Fi 15135 et 3 Fi 15488

 

La maison des frères Mahieu

 

Les consultations sont ensuite transférées de l’autre côté de la rue Jean Jaurès, dans la belle demeure de Marie-Louise Mahieu-Ferry, la veuve d’Auguste Mahieu4. Après la mort de ses deux fils, Auguste et Michel, durant la Première Guerre mondiale, Mme Mahieu décide en 1922 de transformer sa demeure « en maternité-crèche et consultations de nourrissons en mémoire de ses deux fils tués à la guerre » grâce aux sommes reçues des dommages de guerre. Cet immeuble a continué à accueillir différentes œuvres sociales et il est aujourd’hui une unité territoriale de prévention et d'action sociale du département du Nord où se trouve notamment la PMI (protection maternelle et infantile)5.

 

La statue des frères Mahieu dans la cour de la Goutte de Lait

Archives municipales d'Armentières - 4 Fi 1023

 

Le premier projet de crèche dans les années 1960 au Bizet

 

En 1965, une consultation de nourrissons fonctionne déjà dans le groupe scolaire du Bizet mais elle ne permet pas de répondre à toutes les demandes. En effet, la construction de nouveaux logements dans le quartier du Bizet entraîne l'arrivée de nouvelles familles avec des enfants en bas âge qui souhaitent pouvoir bénéficier de ces consultations et faire garder leurs enfants. La ville envisage alors la construction d'un bâtiment qui comprendrait une crèche de 40 lits et une PMI. Le premier projet était prévu à proximité de l'avenue Léon Blum : le centre de protection maternelle et infantile aurait été accessible par la rue des Bleuets et la crèche par la rue des Pâquerettes.

 

Le second projet dans la « cense Debosque »

 

En 1972, l'emplacement du projet de crèche et PMI est modifié, c'est l'ancienne propriété Debosque, quai de la Dérivation, qui est retenue.

La « maison d’habitation et conserve de fruits », souvent appelée « la Cense », fut construite au bord de la Lys en 1950 par l’entrepreneur Albert Debosque-Hennion 6. Les premiers plans de la maison datent du 6 novembre 1946 et ont été réalisés par l’architecte tourquennois Hervé Maillard.

Les chambres des parents et enfants, la roberie, la salle à manger, l’office et les fruitiers ont ainsi été transformés en dortoirs, biberonneries, salles de change et de propreté, salles de jeux pour les nourrissons, moyens et grands enfants accueillis à la crèche.

 

La crèche et la PMI sont inaugurées le 12 février 1977 par le député-maire Gérard Haesebroeck, ses adjoints et le conseil municipal.

 

La crèche d’Armentières accueille aujourd’hui 55 enfants, de 3 mois à 3 ans.

 

Invitation à l'inauguration de la crèche extrait des dossiers d'organisation des fêtes et cérémonies

Archives municipales d'Armentières - 1979

 

 

La crèche municipale en octobre 1982

Archives municipales d'Armentières - 3 Fi 9623

 

 

1Le Docteur Chocquet est un médecin armentiérois. Il a reçu la légion d’honneur pour sa brillante conduite pendant la Grande Guerre. Son dossier est consultable sur le site des Archives nationales « Léonore »

2La première Goutte de Lait est créée en 1894 à Fécamp par le Docteur Léon Dufour afin de lutter contre la mortalité infantile

3Rue Jean Jaurés aujourd’hui.

4 Auguste Édouard Mahieu était un industriel textile. Il fut également conseiller général et maire d'Armentières. Il décède en 1900.

5 Les centres de protection maternelle et infantile ont été créés par le Ministre de la santé François Billoux par l’ordonnance du 2 novembre 1945.

6 Albert Debosque-Hennion est le fils de Maurice Debosque, entrepreneur et propriétaire du « château Debosque », rue Jean Jaurès.

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé