La Fête des Nieulles
Le 23/11/2015 à 13h19 par Valentine Bouchez
Résumé

Retrouvez ci-dessous un article relatif à la fête des Nieulles rédigé par Lise Dubus. Etudiante en licence professionnelle "Valorisation des ressources documentaires" à l'Université de Lille III, Lise a choisi de travailler sur cette fête typiquement armentiéroise durant son stage aux archives municipales. Elle a ainsi dépouillé différentes sources sur cette thématique et notamment les boites conservées sous les références 1940 et 1941 qui concernent l'organisation de la fête des Nieulles de 1938 et 1954.

Cette fête locale bien connue dans la région du Nord est née au XVe siècle. Au fil des années, elle s'est éteinte pour réapparaître en 1830 puis en 1832. Mais de nouveau, elle disparut des festivités habituelles de la ville1. Ce n'est qu'un siècle plus tard, avant la Seconde Guerre mondiale en 1938, que la création d'un comité formé par quelques commerçants, des maîtres artisans et quelques patrons de la ville vu le jour. Antoine Debosque était l’un des co-fondateurs de ce comité et il eut un rôle important pour permettre la résurrection de cette fête.

 

L'idée de faire revivre la tradition avait pour but de distraire leurs concitoyens dans des temps économiques tristes pour le commerce local. Ce comité représentait  « toutes les bonnes volontés d'Armentières »2. Par rapport à la tradition, seul le geste de jeté de nieulles3 du haut du balcon de l'hôtel de ville sera gardé, mis en scène par la reine du commerce, couronnée lors du week-end des 10 et 11 septembre. L'organisation de la fête ne fut pas des moindre, sa mise en place demanda l'union des habitants, des sociétés et des groupements appuyés par la municipalité. Les citoyens participèrent également activement aux travaux à effectuer pour les réjouissances. Plusieurs suggestions avaient été soumises à la mairie en l'honneur de ces festivités : M. Dufour avait par exemple proposé pour le couronnement de la reine de décorer l'Hôtel de Ville comme pour la fête des mères ; pour l'illumination, M. Calonne, électricien diplômé, avait suggéré d'allumer tous les lustres des salons de la mairie en même temps que ceux de la façade, des balcons et du bas de la toiture5. Le programme de la fête, élaboré par M. Beaudeux, président de l'union commerciale et industrielle d'Armentières, avait été accepté à l'unanimité. La fête était tellement réussie et les habitants conquis, qu'il a été décidé de faire perdurer cette fête chaque année, comme à l'origine. Malheureusement, la fête prévue en 1939 n'eut pas lieu à cause de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Fête des Nieulles de 1938 - Le char de la Reine dans le Centre Ville - 3 Fi 10764

 

La tradition ne reprit qu'en 1954 où les festivités avaient été envisagées de manière plus importantes qu'en 1938 : elles dureraient 4 jours, du vendredi au lundi soir. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour intéresser la ville et les alentours. Cette première fête des Nieulles après guerre avait pour but de réunir la population alentour afin de favoriser le commerce et l'industrie. Elle faillit toutefois ne pas voir le jour en raison de l'ampleur du travail et du budget nécessaire6. Pour certaines festivités comme le couronnement de la reine du commerce et le concours d'affiche, la sélection se déroula dès le mois de juin. Les affiches créées par les enfants de la ville devaient être rendues pour le 30 juin et l'élection de la reine eut lieu durant le bal du commerce le 6 juillet. Tous ces efforts étaient nécessaires pour la réussite de la fête qui était primordiale pour la ville et sa réputation. Beaucoup de publicité avait été faite dans la région et en Belgique, notamment via la Voix du Nord7. Une interview de certains membres du comité avait même été prévue le 7 septembre par la Radio Diffusion Française8. Des dispositifs avaient été mis en place, notamment au niveau des transports en communs : 52 gares desservaient Armentières plus régulièrement et 40 % de remise était effective sur les billets aller/retour9. Cette fête fut une nouvelle fois un grand succès pour Armentières, on estime entre 45 000 et 50 000 personnes présentes dans les rues de la ville les 10, 11, 12 et 13 septembre 1954.

 

Programmes des fêtes des Nieulles de 1938 et 1954 - Référence : 1955

Feuilletez le programme complet de la fête des Nieulles de 1938 et 1954.

Mots clés : 
Notes de bas de page
Partagez cet article
Billets proches
Le 23/03/2017 par Valentine Bouchez