Aide à la recherche

La recherche simple :

 

Le module "Archives numérisées" est accessible sur toutes les pages du site grâce à l'icône située dans le menu.

 

 

Après avoir cliqué sur celui-ci, un formulaire de recherche vous est proposé. Vous pouvez y taper tous les mots clés correspondant à votre recherche. Par exemple : "Hôtel de Ville", "1914-1918", "rue Jean Jaurès", "Monument des frères Mahieu", "église", "Première Guerre mondiale", etc.

 

Le moteur de recherche va alors vous proposer une liste de termes correspondant à des résultats.

 

 

Vous pouvez consulter les "astuces de recherche" pour vous aider (rubrique située au dessus du champ de recherche).

 

 

 

La recherche avancée :

 

Vous pouvez également créer des recherches sur mesure en recherchant dans un ou plusieurs champs spécifiques tels qu'une date, un identifiant (ou cote), un éditeur, une localité, etc.

 

 

 

Les suggestions de recherche :

 

Pour vous faire découvrir la richesse de nos fonds d'archives, nous avons placé sous le formulaire de recherche un ensemble de suggestions thématiques.
Il vous suffit alors de cliquer sur l'intitulé pour obtenir tous les résultats de recherche sur ces thématiques. Celles-ci seront modifiées régulièrement afin de vous faire découvrir de nouveaux sujets.

 

 

 

Pour visualiser l'image : 

 

  • Une fois votre recherche lancée grâce à l'icône , vous obtenez une liste de résultats.

  • Vous pouvez trier ces résultats suivant plusieurs critères :

    • pertinence

    • date

    • titre

    • cote (= référence du document)

puis trier ces résultats par ordre croissant ou décroissant grâce aux flèches situées à côté de chaque critère.

 

 

  • Plusieurs modes d'affichage des résultats sont possibles :

    • sous forme de liste (par défaut)

    • sous forme de mosaïque "Médias"

 

  • En mode "Liste", vous pouvez ensuite sélectionner la ligne puis cliquer sur "En savoir plus" pour obtenir des informations supplémentaires sur l'image ou cliquer directement sur l'image pour l'ouvrir en grand format dans le visualiseur.

 

 

  • En mode "Médias", vous pouvez cliquer sur "En savoir plus" si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur l'image ou cliquer directement sur l'image pour l'ouvrir en grand format dans le visualiseur.

 

 

  • Lorsque le visualiseur s'ouvre, plusieurs fonctionnalités vous sont proposées en bas de l'écran pour travailler sur le document

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :

  • un outil de zoom avant (+)
  • le retour à la taille d'origine du document (il permet de visualiser le document complet)
  • un outil de zoom arrière (-)
  • un outil de rotation
  • un outil de réglage du contraste
  • un outil de rafraichissement de la page
  • un outil d’enregistrement des paramètres

 

En haut de page, d'autres fonctionnalités vous sont également proposées :

  • un mode plein écran
  • la diffusion et le partage de cette ressource
  • l'impression du document

 

Quand vous visionnez des registres (ou d'autres documents reliés), vous pouvez utiliser les flèches pour feuilleter le registre et ainsi passer d'une page à une autre.

 

 

Pour quitter le visualiseur et revenir à votre recherche d'origine, vous pouvez utiliser la flèche bleue "Retour" située en haut à gauche de votre écran.